Total Pageviews

Saturday, 25 February 2017

Externalisation - Une solution ou un problème?






    L'externalisation consiste à éffectuer une (ou des) tâche(s) en dehors des locaux de l'entreprise principale. Ces tâches ont été jusqu'à ce moment réalisées par la société mère, mais sont ensuite déléguées à des sous-traitants.



    Les raisons qui poussent une entreprise vers l'externalisation :
  1. Les entreprises veulent se consacrer à ce qu'elles considèrent leurs activités principales.
  2. Les sous-traitants spécialisent dans un domaine spécifique. Ainsi, ils peuvent produire un composant ou fournir une service d'une qualité supérieure à un coût nettement plus faible que si toute la chaîne était gérée par une seule entreprise.
  3. Les autorités réglementaires exigent des normes aussi strictes que la principale entreprise a du mal à gérer toutes les étapes de la chaîne en parallèle.


    D'après les arguments présentés ci-dessus, on comprend que l'externalisation est très rentable tant pour l'entreprise que pour les sous-traitants. Et pourtant, il ya une forte opposition à l'externalisation pour des raisons politiques.

   L'externalisation a entraîné une perte de possibilités d'emploi dans l'ouest, où se trouvent la plupart des sociétés mères, et elle a simultanément conduit à un essor économique dans le monde en développement, où se trouvent la plupart des sous-traitants. Ainsi, l'humeur anti-mondialisation dans l'Ouest qui a entraîné une montée des gouvernements de droite dans ces démocraties libérales.



   En fin de compte est-ce que l'externalisation est une solution ou bien un problème? A mon avis l'externalisation est une solution qui permet à réduire les inégalités entre les pays industrialisés et le reste du monde. En même temps l'externalisation est un problème car elle néglige le bien-être des ceux en occident qui ont raté les bénéfices de la mondialisation!


Nécessaire: Un modèle de mondialisation plus inclusif, plus égalitaire et plus solidaire!