Pour préparer cet article j'ai utilisé un article publié dans "Le Monde" intitulé 'Violence : Les écrans en accusation'. Cet aticle a été publié le 3 Mars 2002 et l'auteur est Yves-Marie Labé.
En premiére lieu, je vais chercher les liens entre la violence fictionelle et la violence réelle. Par ailleurs, je vais me concentrer sur le concepte de devoir des parents. En fin de compte je vais arriver à une réponse à la question dans le titre de cet article..
Medames et Messieurs, à un niveau superficiel, il semblerait que l'utilisation accrue de la violence à l'ecran par des réalisateurs peut provoquer un comportement aggresif chez les adolescents. Entre autres, certains récents films de Bollywood et de Hollywood viennent à l'esprit qui ont trouvé une espèce d'art dans la violence graphique. Il est surprenant pour moi que les autorités de certification cinématique dans le monde entier semblent penser que la sexualité au lieu de la violence pose le danger le plus grand pour les jeunes esprits..!
Sans doute une analyse plus appréfondi revelera quelque chose à l'effet contraire. L'article de Madame Labé parle des effets nuisibles de plus de trois heures de télévision sur la psychologie d'un enfant. Avant de se précipiter à blâmer l'écran Mesdames et Messieurs, l'écran qui est apés tout un outil téchnologique inanimé, notre première réaction devrait être celle de demander aux parents les raisons pour lesquelles ils ont permis trop de télévision aux enfants. N'est-elle pas une négligence de leur devoir en tant que parents s'ils permettent plus de trois heures de télévision sans aucune surveillance parentale?
Prenons l'exemple de mes voisins, qui ont une famille nucléaire et qui laissent leurs enfants devant le télé pour qu'ils soient libre à faire les tâches ménagères. Ont-ils vraiment le droit de blâmer la télévision si leurs enfants l'imitent aveuglément en raison d'un manque de jugement?
La recherche canadienne qui montre que les enfants acceptent plus facillement la violence que les adultes devrait plus qu'autre chose nous inciter à travailler plus énergiquement vers sensibilisation des enfants sur les modes de comportement acceptables.
Sans doute au lieu de chercher, en vain, pour des coupables inanimés de la hausse de la violence quotidienne, il vaut mieux se concentrer sur nos devoir en tant que parents et en tant que citoyens responsables de la société..!!!
《Il est suprenant pour moi que les autorités de la certification cinématique dans le monde entier semblent penser que la sexualité au lieu de la violence pose le danger le plus grand pour les jeunes ésprits...!》 - un excellent point qui m'a forcé à réfléchir
ReplyDelete