Total Pageviews

Friday, 4 May 2012

Pourquoi les filles réussissent mieux à l'école que les garçons?




     N'est-il pas ironique qu'on se demande si la meilleure réussite scolaire des filles est due à la domination féminine des métiers de l'enseignement alors que, ce sont des hommes qui dominent encore la vie active, les hautes sphères de décision et du pouvoir et c'est là d'ou vient la notion du sexe faible?






     Les filles sont meilleures que les garçons tout au long de leur scolarité. Les garçons, dans les cours préparatoires français, selon le pédopsychiatre Stéphane Clérget sont 42% contre 52% des filles.




     On se demande si cet écart est du à l'hyperféminisation des métiers de l'enseignement ou à une simple absence des hommes puis qu'ils ne préfèrent pas ces métiers là. Cependant, pourquoi le fait d'avoir été enseigné par une femme doit affecter la performance scolaire?




Et pourtant, cet écart se réduit progressivement depuis les années 80 et il se réduit aussi avec l'âge. C'est frappant de voir que seulement 6 filles sur 10 qui sont trés bonnes en Mathematique Choississent le Bac S contre 8 garçons sur 10 !




     Est-ce que les filles sont meilleures que les garçons dans la scolarité? Même si la réponse est vrai, à quoi sert cette réussite scolaire si elles n'ont pas accès ni aux mêmes chances dans la vie active, ni aux mêmes postes, ni aux mêmes salaires?



     Peut-être il vaut mieux se concentrer sur la création d'une société plus féminine - ce qui va mener à une vrai emancipation.



1 comment:

  1. Tres bien analyse monsieur aditya .. Moi aussi j'ai publie un article sur l'hyper feminisation est ce joue un role dans l'inegalite entre les filles et les garcons ?? veuillez lire le mien et donnez votre avis. www.arjunparlefrancais.blogspot.com

    ReplyDelete