Total Pageviews

Saturday, 7 April 2012

La Problème de la Délinquance dans les sociétés occidentales, les liens avec l'hétérogénéité ethnique et les différentes approches de traiter ce probléme




L'hétérogénéité ethnique et la délinquance - deux enjeux majeurs auxquels sont confrontés les sociétés occidentales. C'est le fond de deux articles de l'Express et d'un autre du site de RFI en 2006. Le premiér traite de la complexité des problèmes en France et le seconde explique l'approche des différents pays occidentaux.




En France, on cache l'origine ethnique des criminels par peur de stigmatiser des minorités ou afin d'être politiquement correct. L'esprit républicain considère les enfants d'immigrés comme "enfants de la France". Récemment, on a introduit un outil logiciel "Canogne", une base de données pour la recherche d'un délinquant présumé. Cet outil enregistre 12 types ethniques et il ne mentionne pas l'origine d'un délinquant. On s'inquiète souvent de la subjectivité du policier qui l'utilise.






Dans le reste du monde occidental, on voit deux approches distinctes. D'une part on a le modèle anglo-saxon - appliqué aux Etats-Unis et au Royame-Uni, qui impose une classification précise des criminels basée sur l'origine ethnique. Cette approche a un aspect positiv de transparence, cependant elle est susceptible de conduire à une mauvaise interprétation qui peut mener au racisme. D'autre part l'Allemagne n'a pas de distinction entre les citoyens sur la base d'origine ethnique. Toutefois il ya un début d'intérêt à l'origine ethnique des criminels. En Itallie et en Espagne, puis que l'immigration est un phénomène récent, il n'ya pas de 2ème génération d'immigrés et donc il n'y a pas de distinction bassée sur l'origine. 




Il y un courant de pensée qui commence à douter la nécessité d'une classification ethnique des criminels sentant qu'on a déjà assez d'outils pour identifier des criminels. Il vaut mieux essayer d'identifier les véritables raisons de la criminalité..!!!


1 comment:

  1. exactement .. je suis tout à fait d'accord avec toi monsieur aditya. au lieu de classifier les criminels à l'origine ethnique, on devrait trouver les véritables raisons de la criminalité.

    ReplyDelete