Total Pageviews

Sunday, 17 November 2013

Qu'est que c'est le tourisme industriel?



        J'ai recemment lu un article intitulé < Les centrales électriques, nouvelles frontières du tourisme > qui est paru le 3 février 2000 dans le Courrier International. L'article que vous êtes en train de lire est une collection de mes réflexions suite à la lecture de l'article mentionné ci-dessus.

        Le tourisme industriel c'est l'exploitation touristique des usines ou des autres chantiers de production industrielle. L'article du Courrier International mentionne des centrales nucléaires et même des sites radioactifs en tant qu'attractions touristiques..



        A mon avis le tourisme industriel, qui est un phénomène assez recent, est liée avec le concepte d'utilitarisme. Ce dernier veut dire qu'on apprécie les objets quotidiens, les objets qu'on utilise chaque jour. Dans l'utilitarisme, la valeur d'une action ou d'un objet est déterminée uniquement par le résultat obtenu autrement dit uniquement par l'utilité de l'objet en question.

        Alors que le tourisme traditionel implique les visites aux musées, aux galleries d'art et aux merveilles architecturales, à notre époque postmoderne sommes-nous réduits à visiter les sites de la fuite radioactive?



        On peut témoigner la même tendance dans les milieux différents - une baisse dans la qualité de contenue. Parfois j'ai l'impression que notre espèce humaine va de ce qui est appréciable, de ce qui est beau et de ce qui est bon à ce qui est abstrait, insensé et ce qui a une valeur douteuse..

        Considérons le cas dans le domaine d'art : alors qu'il est facile à trouver de la beauté dans l'art classique et dans l'art de la Renaissance; par contre l'art moderne, à mon humble avis est abstrait et difficile à comprendre.



        Peut-être que cette dégradation va de pair avec la philosophie nihiliste dans laquelle beaucoup de gens croient de nos jours.

       Greenpeace dit aue le tourisme des centrales nucléaire est une tentative enfantine de légitimiser l'énergie nucléaire qui est normalement associée avec le risque des accidents nucléaires ainsi que les fuites des éléments cancérogènes.



       Je sais que le tourisme à certains sites industriels peut être instructif et amusant, mais il me semble que visiter les régions radioactifs est tout simplement une tentative de répondre à la morbidité de certains - à sa place je recommanderais le tourisme durable..



C'est un genre du tourisme qui est né d'une volonté de protéger l'environnement, d'un désir de respecter les coutumes locales et d'appliquer le commerce équitable..!

No comments:

Post a Comment