Récemment, les tribunaux anglais ont mené une enquête sur les éthiques des médias. Les personnalités célèbres comme Hugh Grant et Sienna Miller ont témoigné sur la façon dont leur vie privée a été envahie par la presse..
On peut argumenter que les célébrités ont une sorte de contrat tacite avec les médias et les deux bénéfices de cet arrangement..
Quand même, on était mal à l'aise quand on a entendu parler des railleries ( à l'école ) qu'une fille a dû subir à cause de l'infidélité de son père ( qui a été publié comme un 'weekend-scoop' dans une semaine autrement sans nouvelles majeures )..
Particulièrement troublant était une famille dont la fille adolescente a été tuée et puis ils avaient à lutter avec les journalistes persistants..
On est conscient qu'une presse libre est l'un des Pilliers d'une société démocratique.. On est également conscient qu'il est le devoir des journalistes de dévoiler la corruption...
Mais sérieusement, l'infidélité de l'homme à côté ou un décès dans une famille, ce ne sont pas des questions d'importance nationale..!
post scriptum : Peut-être les lois françaises concernant la protection de la vie privée peut servir comme un point de départ - on ne peut pas publier une photo sans le consentement de la personne..!
oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Le média fait une éxageration de beaucoup de choses qui ne sont pas les questions d'importance.
ReplyDelete