Total Pageviews

Friday, 5 July 2013

Est-ce que Dieu est mort?


Il ya quelques mois, j'ai écrit un article à propos de l'existence de Dieu. Vous pouvez le lire ici :
 Est-ce que Dieu existe et peut-on vraiment répondre à cette question?

Cet article a été écrit du point de vue d'un agnostique, ce qui est ma position habituelle au sujet de Dieu. Et pourtant, je reviens actuellement à ce sujet avec un autre perspective. Alors que certains pourraient dire que je me contredis, je dirais plutôt que ces deux positions peuvent être détenues par le même individu en fonction de son humeur à un jour donné..



Comme toutes les civilizations occidentales retracent leurs racines dans la civilization grecque, je vais commencer cet article en Grèce.
Tout au long de l'histoire, l'homme a dû utiliser deux façons de bien comprendre le monde qui nous entoure - Mythos et Logos. Ces deux mots sont d'origine grecque.




Mythos est une approche qui vise à donner un sens au monde qui nous entoure à l'aide des intuitions intérieures. C'est le sentiment qu'on a à l'intérieur de soi chaque fois que nous contemplons la beauté du monde naturel et chaque fois que nous essayons de voir les intentions d'une divinité bienveillante derrière cet univers complexe et détaillé. Mythos est le type de raisonnement qui a donné naissance à des histoires épiques impliquant des dieux et des démons.




L'autre type de pensée est Logos qui veut dire un raisonnement logique. Cette manière de comprendre le monde insiste sur des faits observables et des thèses prouvables. Il faut dire ici que la maîtrise occidentale du logos est la raison principale derrière sa suprématie technologique et sa richesse matérielle.




Comme je l'ai dit au début de l'article, pour la plupart de l'histoire humaine, l'homme a utilisé à la fois logos et mythos pour compléter son expérience de vie. Logos est utilisé pour canaliser les ressources, pour fabriquer des machines complexes et pour rendre le monde plus convenable à l'homme. Alors que Mythos est nécessaire pour ajouter du sens à sa vie.



Cependant cet équilibre a été perturbé en occident après la révolution industrielle. Logos a commencé à dominer la pensée occidentale et par conséquent des progrès spectaculaires ont été réalisés dans les domaines de la science et de la technologie. Aujourd'hui, la société occidentale est à l'apogée de l'efficacité, de la richesse matérielle et du confort sensoriel.




Et pourtant, cette obsession de la logique au détriment de la spiritualité a conduit à un vide. Dans toutes les sociétés, les mythologies et une croyance en dieux offrent réconfort dans les moments de maladie et de mort. Cependant dans l'esprit nihiliste actuel on peut se demander - Est-ce que Dieu est mort?




Dans les sociétés occidentales, le vide qui a été créé en raison de la retraite de la religion a été comblé par le culte de la célébrité. Le piédestal occupé précédemment par les dieux est aujourd'hui malheureusement enfourché par des rock-stars, des lutteurs américains et les vedettes de la téléréalité..!!!



Permettez-moi d'expliquer ce que je veux dire dans ces phrase essentielles, celles qui sont également le point culminat de ma thèse. Tout d'abord, dans ces phrases-là je tiens à souligner l'importance de la mythologies dans nos vies. D'ailleurs, je veux proposer une idée que ce qui importe dans un myth, ce n'est pas la veracité de l'histoire mais plutôt l'idéal qu'elle nous offre à émuler.

En d'autre termes, l'essentiel n'est pas si Hercules à vraiment combattu les dieux, ou si Jésus-Christ est vraiment revenu de la mort ou bien si le dieu Rama a vraiment tué un démon nommé Ravana..!

Plus important que tout cela, c'est que les meilleurs auteurs à travers de l'histoire ont rassemblé les meilleures qualités dont un être humain est capable et ils ont créé ces histoires là.

En vaut la peine de remplacer tout cela avec un rock-star ou une vedette de téléréalité qui est aprés-tout un simple être-humain avec ses points forts ainsi que ses faiblesses..?

Pour conclure je vous pose une question - Nous-nous souvenons des anciens grecs par ses dieux et les premiérs hindous à travers ses mythes extravagantes -
Voudrions-nous que nos générations futures se souviennent de nous par nos idols actuels - Michael Jackson, Carla Bruni et Sanjay Dutt..?

7 comments:

  1. La conclusion est totalement fausse. Ces célébrités sont l'incarnation de l'esprit capitaliste, et de la société de consommation. Pas du retrait de dieu.

    C'est la même chose en Inde, où dieu est loin d'avoir disparu, mais ou les stars son autant célébrées, voire plus. La capitalisme agit partout.

    Dieux est n'est pas mort en occident, bien des gens font semblant d'être croyant pour excuser leurs actes. Tout comme en Inde. Hypocrisie partout.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merçi Madame/Monsieur Anonymous pour le partage de vos avis.. :)

      J'ai lu quelques livres (en anglais) à ce sujet - Galelio's Dreams par Kim Stanley Robinson, A short history of myth - Karen Armstrong et cetera qui m'ont incité à penser dans cette direction..

      Je serais trés reconnaissant si vous allez partager votre identité dans votre prochaine commentaire... :D

      Delete
    2. Tout d'abord je tiens à apprécier ce que vous avez écrit sur cette sujet.
      Mais pourquoi vous cherchez Le Dieu dans la mythologie?
      Il ya deux tye de vagues dans le monde:
      1. Positive (Dieu)
      2. Negetive (Démon)
      Le meilleur exemple est l'électricité, qui est la combinaison de positif et negetive. Ainsi Dieu & Demon existent au sein de nous-mêmes.

      Delete
    3. Monsieur Aditya, je voudrais ajouter quelque chose ici - connaissez-vous de Sachin Tendulkar, le véritable Dieu du cricket ? et Virat Kohli, la prochaine Dieu du cricket. veuillez améliorer votre connaissance ici : http://ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.in/2012/05/virat-kohli-la-prochaine-superstar-du.html

      Delete
  2. J'ai lu votre dernier article sur l'existence de Dieu. Moi je suis pas d'accord avec toi. Selon moi, le Dieu est toujours eternel et omnipresent. On ne peut pas comparer les etres humaines avec le Dieu et on ne peut pas esperer d'une maniere que vous avez mentionné à la fin. Ce que je suis aujourd'hui c'est grace à Dieu et pour moi, il n'est jamais mort. Je suis nul sans les bénédictions de Dieu.

    ReplyDelete
    Replies
    1. This comment has been removed by the author.

      Delete
    2. Cher Monsieur Kishnan,

      Je n'ai que du respect pour vos convictions théistes. Toutefois, si l'on veut discuter n'importe quel sujet, il est trés important à se distancier de l'objet en question.

      Il est très difficile d'avoir une discussion raisonnable sur Dieu avec vous (et d'autres gens religieuse) parce que l'on condamne toute impartialité comme l'irrévérence..!

      Je comprends que vous êtes en extase chaque fois que vous pensez à Dieu, mais j'ai besoin de la logique plutôt que la ferveur religieuse pour être convaincu de l'existence de Dieu..!!!

      Delete