Total Pageviews

Wednesday, 24 July 2013

Est-ce qu'il existe dans nos sociétés capitalistes un Descenseur Social qui tire les gens ordinaires vers le bas?




Cet article est inspiré du livre "Le Descenseur Social. Enquête sur les milieux populaires" dont les auteurs sont Philippe Guibert et Alain Mergier. Ce livre a été publié en 2006 par Plon.



C'est un fait bien établi que la rémunération de la génération prochaine sera inférieure que celle de la génération actuelle. On peut discerner l'existence d'une <Spirale Vicieuse> qui lentement, inévitablement aspire les couches populaires vers le fond. Cette régle se manifeste prioritairement face aux thémes classiques sociaux et surtout influence leur évolution chez les milieux populaires.



Actuellement, on est en train de se rendre compte les conséquences du renversement du pacte républicain selon lequel l'état est garant du sujet français. Idéalement, l'ascenseur social devait être un mécanisme aidant la construction de la vie des français. S'il existe des inégalités ou des injustices, dans l'imagination populaire, l'ascenseur social devait être en panne. Pourtant l'on peut aussi faire valoir qu'au lieu d'être en panne, il ya eu une inversion totale du sens, une dénaturation des dispositifs de protection et d'education. Par conséquent on a actuellement un <Descenseur Social>.



Somme toute, ces conditions menent à une double crise : celle de la relation à l'état et celle du sujet français.


1 comment: