Total Pageviews

Thursday, 15 September 2011

La troisième guerre mondiale - un combat sur l'eau?




Eh bien, avant de commencer cet article, un bref avertissement - Si vous lisez cet article de pays riches en eau comme la France ou le Canada, alors la réalité de la lutte pour l'eau pourrait être un peu difficile à accepter pour vous.


La réalité est que l'Inde, la Chine, le Pakistan, le Népal et le Bangladesh se battent tous pour des sources d'eau potable (de plus en plus rares), pour apaiser la soif de leurs populations..






La population mondiale a triplé au cours du siècle dernier et la consommation d'eau est allé jusqu'à six fois - 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable aujourd'hui. En raison de la hausse des niveaux de prospérité, la demande d'eau est sans cesse croissante..






De plus en plus, les traités sur l'eau sont utilisés pour fléchir les muscles géopolitiques. Il est donc imaginable, même prévisible qu'une conséquence de tout cela serait un conflit...






Si notre espèce veut éviter ce sort, alors la solution doit être aux multiples facettes. Développement durable, l'accroissement des investissements dans les technologies de purification d'eau et une coopération renforcée entre les pays touchés - ce sont des solutions qui viennent à l'esprit.

Certains diront que cet article est alarmiste et il n'ya pas de preuves suffisantes permettant de conclure qu'un conflit majeur pourrait se produire à partir d'un manque d'eau.. voici ma réponse - 


<La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.>
                                                         - Samuel Butler





2 comments:

  1. je suis d'accord avec toi. On doit prendre des initiatives pour sauver l'eau.

    ReplyDelete
  2. Merci pour l'appreciation mon pote.. :OD

    ReplyDelete