Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui fonctionne sur les combustibles fossiles. Et pourtant il est de notoriété publique que nous vivons des temps empruntés..
Des combustibles fossiles à base de carbone prennent des millions d'années à se former... et le monde d'aujourd'hui semble être dans une hâte exaspérante pour les consommer le plus rapidement possible..
Avons-nous des alternatives?
Oui et non..! La seule technologie éprouvée et rentable reste l'option nucléaire - et en raison des préoccupations environnementales, peut-être à juste titre, nous-nous méfions de surdependance sur elle..
Même si des progrès considérables ont été accomplis dans le domaine des énergies renouvelables, il reste encore un engouement pour les riches..
Et tout cela m'amène à la question importante qui est aussi le sujet de ce post - Sommes-nous prêts pour un monde sans pétrole...?
Il est difficile de voir comment nous allions être capables de gérer ce changement lorsque l'économie mondiale entre dans une crise sur chaque augmentation de quelques pour cent dans le prix du pétrole. En faisant des recherches pour cet article, j'ai souvent tombé sur des témoignages de divers scientifiques nous assurant qu'un système entier des technologies peut être très facilement changé du jour au lendemain - alors si le monde n'a plus d'essence demain - tout sera lisse et ordonnée..!
Ressemble à un conte de fées..?
J'imagine un chaos généralisé et la panique... Des que les nations productrices de pétrole se rendent compte qu'il est à court - ils vont, naturellement, cesser d'exporter et de commencer à rationner pour la consommation domestique.. Cela va donner lieu à un nouveau monde divisé entre ceux qui ont accès à des combustibles et ceux qui ne l'ont pas..!
Il n'est pas exagéré d'imaginer des guerres pour l'approvisionnement en constante diminution - enfait n'avons-nous pas vu un prélude à ça déjà?
ecoutez!! En Inde, on a le concèpt de CNG. Plupart de mes amis utilisent le CNG au lieu de la petrole. Donc, selon moi,c'est possible d'avoir une monde sans petrole. si c'est possible en Inde, pourquoi pas dans le monde??
ReplyDeletebien, je suis d'accord avec le soutien arjun. sans le petrole,la vie se arrete a la tetoir.
ReplyDeletemais en utilisant le cng, on peut dire que la capitale est bien devlopee. cela veut dire que il y n'a que le pollution.