L'esclavage existe encore dans notre monde "libre" malgré le fait qu'il est juridiquement interdit dans la plupart des pays où il est pratiqué..!
C'est un peu difficile à croire n'est-ce pas?
Ce n'est pas souvent appelé l'esclavage, mais si je devais vous décrire les conditions dans lesquelles des millions de personnes sont forcées de vivre - vous me diriez que c'est l'esclavage..
L'ONU estime que près de 12,3 millions de personnes vivent la vie des esclaves aujourd'hui. S'il est vrai que des pays en développement ont la plupart de ce nombre, les pays développés du monde ont quand même une part significative.
Ce mois-ci, un groupe d'hommes avec des difficultés d'apprentissage ont été trouvés à être obligés de travailler (dans les conditions les plus inhumaines) dans une briqueterie en Chine.
En Inde, une partie importante de la population dalit sont souvent piégés dans l'esclavage financière - ils travaillent toute leur vie pour payer leurs dettes auprès des prêteurs sans scrupules.
Les pires conditions surviennent dans les pays en Afrique (comme le Niger et la Mauritanie) où les gens peuvent encore être vendus et achetés par des «maîtres». Les gens qui sont responsables de ces crimes restent impunis régulièrement là-bas.
Dans les pays développés les immigrants sont susceptibles d'être forcés à travailler. Traite des êtres humains et la prostitution forcée sont quelques-unes des questions liées..
Récemment personnes vivant dans une caravane dans le Royaume-Uni ont été forcés de travailler dans les conditions les plus déplorables. Ceci a conduit à repenser profondément en Grande-Bretagne de l'idée que l'esclavage moderne est un problème du monde en développement..!
" Dieu fit la liberté,l'homme a fait l'esclavage. "- Marie-Joseph Chénier
c'est choquant!!
ReplyDelete