Total Pageviews

Friday, 28 October 2011

Un Moyen-Orient dénucléarisé - un plan ambitieux ou vœu pieux?




La Finlande est d'accueillir une réunion sur les propositions visant à rendre le Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires..




C'est un objectif très souhaitable - c'est bien connu que trois des grandes religions du monde s'éleva du Moyen-Orient (le christianisme, l'islam et le judaïsme)...

J'ai lu une fois (dans un livre sur l'histoire du monde) Le Moyen-Orient décrit comme «le cimetière des empires»..

Si l'on peut garder une telle zone (sensible et géopolitiquement importante) exempte d'armes nucléaires (et espérons exempte de toute arme de destruction massive) - alors nous aurions réduit significativement le risque d'Armageddon et de destruction assurée du monde telle qu'on le connaît.



Cependant, il existe des obstacles majeurs pour y parvenir :

Israël est le seul pays du Moyen-Orient en dehors du TNP (Traité de non-poliferation). Il sent que étant le seul pays juif dans la région, entourée par numériquement supérieures voisins musulmans - les armes atomiques sont le seul moyen d'assurer sa sécurité et son bien-être.

L'Irak et la Syrie sont les autres aspirants nucléaires de la région. Ils pourraient se sentir que si Israël peut posséder des armes nucléaires, pourquoi pas eux?



Dans le passé récent a vu aussi comment l'ouest traite les régimes despotiques dotés de capacités nucléaires, comme la Corée du Nord soigneusement - tout en même temps, on sait ce qui est arrivé à Kadhafi et Saddam Hussein...

Dans un tel environnement peut être Le Moyen-Orient dénucléarisé est un simple voeu pieux..!!!


1 comment: