Le programme indien ICBM (les missiles de portée intercontinentale) a un père - Dr. Abdul Kalam (ancien Président et éminent scientifique dans le domaine de l'aérodynamique)..
Et maintenant il a une fille aussi - Tessy Thomas, la directrice du projet de la nouvelle génération de missiles Agni-IV (3500 km de portée) qui a été testé avec succès cette semaine..
Elle s'est intéressé à l'aérodynamique dans son école après avoir lu des missions lunaires Apollo de la NASA. Sa fascination pour les projectiles a été approfondi quand elle a vu des roquettes lancées en Kerela (à Thumba - l'un des sites de test indien)...
Et puis Dr Kalam devint son mentor et gourou.. Tessy Thomas a commencé sa carrière sous sa tutelle, ensuite elle a conçu tous les systèmes de guidage pour les missiles de classe Agni...
Décembre dernier a été le point faible de sa carrière par ailleurs brillante - Une version précédente de l'Agni (Agni II) avait des résultats médiocres..
Cependant, c'est dur de garder une scientifique talentueuse en bas pendant trop longtemps - Carrière de Tessy-Thomas touche de nouveaux sommets après le succès d'Agni IV - les indiens l'appellent agniputri maintenant et l'Inde est bientôt prévue de devenir un membre d'un club exclusif des nations qui possèdent des ICBM (L es Etats-Unis, La Russie, La Chine)..!!
Est ce qu'elle va suivre les traces de son mentor Dr Kalam qui devint plus tard président du pays?
monsieur aditya, dans la premier paragraphe, vous avez mentionné Dr, Abdul Kalam (ancien Premier Ministre). mais à mon avis, il est ancien President de l'Inde. N'est-ce pas??
ReplyDeleteNeanmoins, c'est un bon article!!
www.arjunparlefrancais.blogspot.com
Merci d'avoir remarqué ça Arjun.. :)
ReplyDeletec'était une erreur de frappe - J'ai fait la correction pertinente - grâce à vous.. :0D
Enfin un bon blog indien en français! C'est super Aditya! Impressionnée!
ReplyDeleteAshmi
Enfin vous avez visité mon blog madame Ashmi..!
ReplyDeletemes sincères remerciements.. :0)