Total Pageviews

Sunday, 25 December 2011

La Turquie, étant une démocratie, peut-elle être une modèle pour les Etats arabes?




Au carrefour entre l'Asie et l'Europe, la Turquie est particulièrement bien situé géographiquement, idéologiquement et religieusement..



Les politiciens occidentaux peuvent chanter des louanges à propos de la démocratie et de la liberté politique aux Etats arabes. Pourtant, leur influence se limite par le fait qu'ils ne peuvent pas offrir des prières religieuses avec les musulmans. Les autocrates musulmans locaux ne peuvent guère parler de ces idéaux sans paraître hypocrites...



C'est pourquoi je dis que la Turquie est unique - Elle rebuts toute réclamation que l'islam et la démocratie sont incompatibles..
Il est à noter que la Turquie a joué un rôle très constructif pour trouver une solution à la crise actuelle en Syrie et Alain Juppé ( le ministre français responsable pour des Affaires étrangères) a indiqué ainsi durant sa visite en Turquie le mois dernier..



Un moyen par lequel la Turquie influence déjà le Moyen-Orient, c'est par ses feuilletons.. Ils ont un grand nombre de téléspectateurs dédiés dans les pays arabes et la puissance douce de médias turcs est considérable..



Une note de prudence est nécessaire toutefois - aucun autre pays n'a circonstances (historiques, culturelles et économiques) exactement comme la Turquie, et ainsi il serait absurde pour quiconque de copier la Turquie aveuglément. 


Cependant certains exemples et pratiques fructueux (de la turquie) peuvent être émulé..!


1 comment:

  1. je sais pas à propos de Turquie. Donc, je ne peux pas faire un jugement. Mais j'habitais à Riyadh, capitale de Arabie Saoudite et Kuwait et j'ai trouvé ces pays formidables.

    ReplyDelete