Total Pageviews

Monday, 13 February 2012

A-t-on besoin de travailler plus fort ou plus longtemps, dans cette période de récession, pour survivre?



"Le Capital est du travail volé"
                           -Auguste Blanqui

"Travaillez plus pour gagner plus" tel est le slogan que les politiciens de nos pays sont en train de nous vendre..


Est-ce un vrai principe par le quel on peut vivre sa vie ou bien est-ce que c'est juste une promesse vide pour les démunis?




A mon avis, plus important que la quantité de l'effort qu'on fournit, c'est la qualité et la direction vers la quelle nos efforts sont visées. Un ouvrier qui travaille toute la journée gagne moins par jour que la salaire par heure d'un cadre qualifié. Donc au lieu de faire travailler plus les gens, on doit parler des programmes de l'education et l'apprentissage supplémentaire..




Ce slogan ("Travaillez plus pour gagner plus") est un effort conspirateur développé  par les élites pour mieux exploiter les petits gens. Au moyens âges, les seigneurs étaient fiére de ne pas avoir besoin de travailler pour gagner sa vie alors que les paysans travaillaient toute la journée. Il est vraiment discutable si les conditions se sont améliorées de nos jours..




Une société ou tout le monde est obsédé par le travail serait une société sans joie sans plaisir et sans bonheur. On peut prendre l'exemple des carriéristes qui passent leur vie à la recherche de meilleures postes. Vers leur vieillesse, quand ils ont déjà tout fait, on peut observer une certaine amertume et un certain regret de n'avoir été obsédé que par le travail..




Il faut encourager une méritocratie pour créer une société plus juste. Au lieu de faire travailler une certaine partie de la société plus que maintenant, il vaut mieux faire travailler les élites - qui ne contribuent pas de manière proportionnelle à leur richesse..




La Loi des redements décroissants : Quand on fait travailler quelqu'un durant une longue période - au début sa productivité est considerable mais avec le passage du temps, à cause du travail constant et à cause de la fatigue, la productivité se réduit progressivement. Alors on doit travailler dans une quantité raisonnable... 



"Le Travail du dimanche n'enrichit pas"
                                            -Proverbe Itallien                 




3 comments:

  1. Très bien ecrit monsieur aditya. je voudrais juste ajouter qu'à mon avis, c'est pas la question de travailler plus pour gagner plus. mais c'est la question de travailler dur. Comme vous avez déjà dit que au lieu de la quantité, la qualité est plus important. Je voudrais dire que c'est le niveau de la passion qui determine la qualité du travail. Si, nous pouvons trouver la passion dans notre travail, nous allons surement gagner plus. Donc, c'est toujours la question de passion pas travailler plus.

    ReplyDelete
  2. It's sunday and fortunately I am not working!

    Very well written Aditya, hitting the subject strongly.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Manu Bahiya Pari Panna.. :0)

      Welcome to my blog and I appreciate ur comment gr8ly.. I am very humbled by the fact that you liked my post

      ady

      Delete