Total Pageviews

Thursday 4 October 2012

Est-ce que Dieu existe? Peut-on vraiment répondre à cette question?




Pourquoi devrait-on tenter de répondre à la question de savoir si Dieu existe ou non?

La religion organisée tente de structurer nos vies d'une manière rigide. À partir d'un très jeune âge beaucoup d'entre nous sont enseignées les coutumes et les pratiques religieuses qui influencent profondément nos processus de pensée et nos actions tout au long de nos vies. Tout cela est fondé sur le concept selon lequel il existe un être tout-puissant, omniprésent et bienveillant qui mérite aussi notre culte -. qu'on appelle Dieu..




Donc, je pense qu'il n'est que raisonnable pour toute personne responsable de réfléchir sur l'existence de Dieu avant de s'engager dans un mode de pensée qui va contrôler tous les aspects de sa vie.

Les Arguments en faveur de l'existence de Dieu


L'argument téléologique : Beaucoup de mes amis religieux essaient de me convaincre que la nature détaillée et symétrique du monde qui nous entoure (spécialement l'anatomie humaine et animale, la nature elliptique du système solaire et cetera) - tout ça nous amène nécessairement à la conclusion que quelqu'un doit l'avoir conçu.




Pleine d'un sentiment d'admiration et d'émerveillement, ils me demandent comment je ne peux pas (après contempler la beauté d'un papillon au printemps) être d'accord qu'une telle beauté ne peut qu'être conçu par un Dieu plein d'amour et parfait.




Quand je pense profondément, le premier argument aurait pu marcher avant l'âge de Darwin et la théorie de la formation des planètes due à la gravité, mais il ne le fait plus. La symétrie est une qualité inhérente à la nature et au lieu d'être des intentions de quelqu'un, il est mieux expliqué par le jeu des forces naturelles comme le frottement, la gravité, la sélection naturelle grâce à l'élimination et ainsi de suite.




En ce qui concerne le deuxième argument, si l'on veut avoir une vision holistique de la nature et non celle d'une adolescente aux yeux écarquillés, il faut voir toutes les dégats, les calamités naturelles, les humains maléfiques et ainsi de suite ..

Il faut vraiment se demander, Un Dieu qui est capable de causer tant de misère à ses enfants - peut-il vraiment mériter notre adoration et notre obéissance?




L'argument cosmologiqueJe dois admettre que cet argument ne me convainc pas du tout. Il dit simplement que tout ce qui arrive dans ce monde est causée par quelque chose ou par quelqu'un. Ainsi, si nous allons assez loin dans le passé, il doit y avoir un moment où notre capacité à trouver la cause est limitée par l'état actuel du progrès scientifique. C'est ici qu'entre Dieu. Il est la cause première, le moteur derrière qui il n'y a pas d'autre moteur.




Ce n'est pas necessaire d'expliquer en détail les problèmes avec ce type de raisonnement. Tout d'abord il dépend fortement des limites de la connaissance scientifique actuelle - il ya 200 ans nous ne pouvions pas expliquer comment les oiseaux volent, mais maintenant non seulement nous pouvons, mais nous volons nous-mêmes..! Actuellement nous pouvons expliquer l'histoire de l'univers jusqu'à 13,7 milliards d'années dans le passé et certainement à l'avenir, nous serions en mesure d'expliquer ce que nous ne pouvons pas aujourd'hui. Donc, penser à une cause première pourrait être paresseux - il pourrait y avoir un moteur derrière ce moteur - mais sommes-nous trop paresseux de le trouver..?

Comme vous pouvez le voir, je suis impatient de trouver la preuve définitive de l'existence de Dieu, mais il me semble qu'il n'y a rien à trouver et la seule position raisonnable à prendre c'est d'être agnostique..




 Il me semble qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu et c'est une question de foi. Les gens qui argumentent passionnément à ce sujet, ils ont commencé avec une certitude (selon eux!) de l'existence d'un Dieu (leur propre Dieux biensur!!!) et ensuite ils recherchent des arguments soutenant cette vision du monde. Dans ce cas, à mon humble avis, tout les personnes réligieuses du monde doivent dire - au lieu de "JE SAIS", "JE CROIS QUE..."




11 comments:

  1. oui je crois en Dieu. mais monsieur croyez vous en amitié ? connaissez-vous le sens réel de l'amitié ? Donc, je vous invite de voir une vidéo que j'ai crée récemment pour l'un des mes amis qui est parti en France.

    http://www.ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.in/2012/10/lamitie-la-meilleure-chose-du-monde.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Monsieur Arjun,

      Ici (ainsi que dans votre autre commentaire sur ce poste), vous essayer d'ignorer le sense dans lequel j'utilise le mot "Dieu". Dans cet article, quand je dis "Dieu", je veux dire un etre tout-puissant, omni-present et benevolat qui merite notre culte.

      Et n'allez pas me dire que tu avance l'argument seriusement que "Sachin Tendulkar" est un tel etre. Tu te moques du sujet et en plus tu te moquent meme de "Dieu" en qui je sais certainement que tu crois.. Alors n'insulte pas ton "Dieu" en lui comparant avec un mortel comme "Sachin"..

      Delete
    2. Non pas du tout. Je crois en Dieu. ce que je suis aujourd'hui c'est grace à mon croyance.

      Mais je voudrais remarquer qu'en Inde, le cricket est un réligion et Sachin Tendulkar est le Dieu du cricket. Il merite notre culte parce qu'il est la seule qui est tout puissant, omni-present et benevolat. Et aussi Sourav Ganguly qui est mon inspiration et mon Dieu ! veuillez lire mon article sur Sourav Ganguly pour savoir plus à propos de lui :-

      http://www.ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.in/2011/08/sourav-ganguly-le-prince-de-cricket.html

      Delete
  2. très bon article.Et oui,moi aussi je crois en Dieu.Tu as donc raison de dire qu'il faut dire "je crois..." et non "je sais..."
    Bonne continuation!

    ReplyDelete
  3. Je vous remercie, Natacha pour vos gentils paroles d'encouragement.. :0)

    Je vous invite à lire d'autres articles sur mon blog et mieux encore - à devenir membre de mon blog - ce que me rendrait très heureux en effet .. :0D

    ReplyDelete
  4. c'est pankaj afin de trouver une reponse,je pense que ce que on a besoin pour trouver le dieu il faut etre fou.
    En fait le dieu est un bete et nous nous sommes ses betisses.

    ReplyDelete
  5. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  6. oui selon moi, le Dieu existe ... est ce que vous savez à propos de Sachin Tendulkar ? lui, il n'est qu'une véritable génie du cricket mais aussi le DIEU du cricket !

    http://ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.in/2011/09/sachin-tendulkar-le-dieu-de-cricket.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Monsieur Arjun Je vous rappelle votre promis a moi (de faire un vrai commentaire relevant au sujet)..

      Je sais que tu as un point de vue assez fort au sujet.. Alors arrete-d'etre en peur.. Je suis connaissant du fait que tu craignes de causer une controverse...

      Pourtant il ya des instants dans la vie quand il faut s'exprimer, sinon tu risques devenir un hypocrite..

      J'attends tes vrai pensees au sujet et non pas davantage de publicites et d'annonces du cricket...!!!

      Delete
    2. monsieur aditya c'est ce que j'ai fait est un vrai commentaire relevant au sujet. vous avez demandé si le Dieu existe. et selon moi, la réalité est qu'il existe en forme de sachin tendulkar qui est le Dieu du cricket. Parce que Sachin est le meilleur joueur que le monde ait produit que jamais. C'est mon point du vue et ça ne va pas changer.

      Delete
  7. Je viens de voir un film et je vous conseille aussi de voir ceci qui s'appelle OMG(Oh my GOD) dont l'acteur est akshay kumar. vous allez trouver votre reponse dans ce film.

    ReplyDelete