Total Pageviews

Saturday, 16 January 2016

Quelles sont les limites des causes défendues par les écologistes?



Les écologistes veulent protèger notre écosystème et l'environnement. La terre est le seul abri que les êtres-humains possèdent et bien-entendu la conservation de notre environnement est primordiale.



Depuis l'époque de la révolution industrielle l'homme a commencé d'exploiter les ressources naturelles. Cette exploitation implique la pollution. Une pollution qui excéde la capacité absorbable de la planète.



Les écologistes manifestent souvent contre la destruction des forêts. Ils argumentent que les forêts nous fournissent l'oxygène dont on a besoin pour la survie.



Ils luttent aussi contre la pollution de nos rivières et de l'air qu'on respire. La fumée produite produite par les usines industrielles provoque plusieurs maladies telles que le cancer, l'asthème et cetera. Leur lutte est idéaliste ansi qu'appréciable.



Bien que la lutte pour sauver la planète soit appréciable, les écologistes oublient souvent que la fabrication industrielle est à la base de notre mode de vie moderne.



S'il est bien de protèger la verdure et les écosystèmes naturelles, cette protection ne vaut rien si la population générale subsiste dans les conditions pauvres et misérables.



Les animaux sauvages ont bien entendu leur droit à vie et pourtant les tribus qui habitent dans les fôrets depuis des milliers d'années, eux aussi, ont le droit de pratiquer leurs traditions notamment la chasse traditionelle.



Personne ne veut ni la saleté ni la pollution des rivières. C'est vrai que les usines industrielles émeuttent les chimiques toxiques provoquant la mort des poissons de ces fleuves. Néanmoins c'est également vrai que ces mêmes usines offrent de l'emploi aux millions d'ouvriers.



Ainsi on a bien compris que le problème est trop complèxe à être réduit à un simple conflit entre la nature et le capitalisme.

Ce dont on a besoin est un équilibre entre la prospèrité et la protection de la planète. Les pays en voie de dévéloppement n'en ont pas de ressources suffisantes afin d'assurer la recherche scientifique à cet égard.




Bref il faut tous pour que la planète soit sauvée!


No comments:

Post a Comment