Total Pageviews

Saturday, 15 October 2016

Alternance travail-études (l'ATE) - une solution d'avenir?

    

    Nous connaissons tous les candidats hyper-qualifiés qui n'arrivent pas à trouver un emploi car ses études ne correspendent pas au monde de travail. Souvent les élèves se plaignent que leur éducation ne les prépare pas à des situations de la vie réelle et de l'environnement professionnel.





    Ainsi une des solutions pourrait être L'alternance travail-études (ATE) en formulation professionnelle et technique.




    Tout simplement l'alternance travail-études est une approche en vertu de laquelle un étudiant obtient une formation professionelle dans le cadre d'études. Par exemple si un candidat veut entreprendre une diplôme de maîtrise en gestion qui dure deux ans, il sera obligé de travailler au moins 6 mois en stage.

 

    L'ATE exige une concertation entre le milieu du travail et l'établissement scolaire. Ainsi on permet à l'élève d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la profession ou du métier qu'il ou elle a choisi.





Certaines avantages des stages qui sont imliqués dans l'ATE sont :  

Les entreprises n'ont pas l'obligation de rémunérer les stagiaires puisque le stage fait partie intégrante du programme d'études. 

Les stages en entreprise sont majoritairement de courte durée (de deux à trois semaines ou une journée par semaine) et sont habituellement plus nombreux. 

Les stages sont généralement inclus dans les heures du programme d'études, ce qui ne prolonge pas ou prolonge peu la durée de celui-ci.


    Au dela des stages, les institutions scolaires s'approchent des besoins des entrprises en invitant les professionnels de l'industrie à mener les atteliers dans lesquels ils peuvent dentraîner les compétences nécessaires dans leurs entreprises respectives.

    L'ATE est en constante amélioration, ainsi, d'année en année, de plus en plus de programmes scolaires sont offerts en ATE dans un plus grand nombre d'institutions éducatives, et le nombre d'élèves qui y participent augmente.