Total Pageviews

Monday, 28 January 2013

Les loisirs des français





Quels sont les principaux loisirs pratiqués par les français?

En outre comment la mise en place des RTT ont affecté l'utilisation du temps libre par les français?



Telles sont les questions traitées dans deux vidéos intitulées “Temps Libre ; les 35 heures (2001)” et “Les loisirs des français (2011)”.

A l'aube de la nouvelle décennie, alors qu'on observe comment le petit écran reste le principal loisir, plutôt pour les personnes âgées plus de 55 ans, on peut également constater que l'internet devient de plus en plus populaire chez les jeunes.



Et pourtant, au début du nouveau millénaire, avec l'introduction des RTT (Réductions du Temps de Travail), on témoignait une croissance de 10% des enregistrements dans les salles de sport, une augmentation de la propension de 30% pour le voyage et une tendance à s'attaquer aux gros travaux.



Les meilleurs héritages des RTT peuvent-être la possibilité de chomeurs de long terme à retrouver un emploi, l'importance accordée à la vie amicale, aux repas partagés avec des invités ainsi qu'aux sorties culturelles.



Pour conclure, alors que les RTT ont eu un impact positif considérable sur le bien-être des français, il faut se poser la question si ceux-ci ont en même temps réduit la compétitivité de l'économie en général et les entreprises françaises en particulier?



3 comments:

  1. non je pense pas que le RTT va reduire la compétitivité. les loisirs sont aussi nécessaire que le travail. en fait à mon avis, l'idée de RTT est parfaite.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il ya tout ce courant de pensée qui dit que, dans une démocratie libérale l'état ne doit pas trop intervenir dans le fonctionnement de l'entreprise privée.

      Lorsque les règles sont imposées de l'extérieur, cela rends les entreprises incapables de soutenir la concurrence internationale. Alors que l'intention initiale pourrait être positif en fin du compte les intérêts des ouvriers souffrent en raison de telles politiques.

      Je ne dis pas que je suis aveuglément ces arguments mais quand même il faut savoir qu'une telle débat est en train de se dérouler.. Non?

      Delete
    2. Sir aapne toh meri aankhein hi khol di :-P vous m'avez ouvert les yeux. vous etes le meilleur :-P t'as absolument raison :-)

      Delete