Total Pageviews

Saturday 23 March 2013

Une critique du film "L'aile ou la cuisse"



Vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de regarder le film français intitulé "L'Aile ou la cuisse". Ce film est une satire du mode de vie moderne et la façon dont il entre en conflit avec la passion française pour la haute gastronomie.




Il ya quelques mois, j'ai vu un autre film du même acteur (Louis de Funès), "La Folie des grandeurs" . Ce film, tout comme celui-ci, était aussi hilarant.




Dans ce film (L'aile ou la cuisse), le protagoniste (M. Duchemin) est l'éditeur d'un guide des restaurants très influent également appelé le guide Duchemin. À mon avis, il s'agit d'une référence au guide Michelin qui existe en réalité. Cependant, au besoin, le réalisateur, a pris des libertés artistiques et il a trouvé l'humour tout en dépeignant la vie professionnelle d'un critique gastronomique.




J'ai apprécié la façon dont M. Duchemin ne recule devant rien pour se déguiser afin de trouver le véritable expérience gastronomique offert aux clients ordinaires. On ne peut, entre des rires innombrables, seulement apprécier l'honnêteté avec laquelle il aborde son travail.




Une intrigue secondaire c'est l'espionnage industriel que l'un des concurrents de Duchamel, l'entrepreneur de restauration rapide Tri-Catel, fait à cause de sa jalousie professionnelle de la réussite de Duchamel.




La confrontation finale est entre les idéologies - l'amour de la cuisine élaborée et les plus belles traditions gastronomiques françaises contre la standardisation, la monotonie et la médiocrité de malbouffe qu'offre le restauration rapide.




Qui gagne à la fin? il vaut regarder ce film excellent pour découvrir ça...!



4 comments:

  1. maintenant, j'ai envie de voir ce film pour découvrir qui gagne à la fin.

    ReplyDelete
  2. Merci mon ami pour la superbe critique...ce me donne envie de voir ce film.
    Merci beaucoup

    ReplyDelete
  3. c'est un très bon film qui avait le mérite de faire rencontrer un comique de l'ancienne génération De Funès et un autre comique de la nouvelle génération Coluche.....ceci dit le film a quand même un peu vieilli, même si le sujet est complètement d'actualité. La Folie des Grandeurs fait partie des grands films de De Funès, il faut voir aussi et surtout Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille et Le Corniaud......

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merçi d'avoir partagé ton avis Laurent. Je suis d'accord que le film est un peu vieux et pourtant l'houmour comme l'amour est éternel et la qualité intemporelle des gags de ce film m'ont fait rire: Je vais certainement voir tes autres suggestions (Rabbi Jacob, La Grande Vadouille et Le Corniaud).. :D

      Delete