Total Pageviews

Sunday 9 June 2013

Pourquoi un enfant veut mourir?



Cet article est basé sur une interview d'un neuropsychiatre et ethnologue Boris Cyrulnik. Récemment, il m'est arrivé de lire un article dans la revue généraliste "Le Point". Cet entretien a été recueilli par Emilie Lanez et a été publié dans la rubrique <Société>.



Dans cet entretien M. Cyrulnik, qui vient d'écrire un livre intitulé <Quand un enfant se donne "La Mort" >, essaie de chercher les raisons pour lesquelles un enfant veut mourir.



M. Cyrulnik est d'avis que plus important que les gènes, c'est l'expression de ces gènes sous l'environnement qui façonne et sculpte un individu. On nomme ce phénomène l'épigenèse.



Il affirme qu'au lieu d'essayer à tort de faire la distinction entre l'inné et l'acquis; ce qui nous empéche de touver une solution véritable; il vaut mieux consacrer nos énergies à fournir les meilleurs soutiens aux enfants. Alors que la première responsabilité d'élever un enfant incombe à la mére, le neuropsychiatre essaie de nous sensabiliser sur l'importance du rôle du pére, de la famille, des voisins, des instructeurs et cetera . Bref, il veut qu'on change la société pour la rendre plus convenable aux enfants.



Aprés avoir reconnu les différences entre les deux genres masculin et féminin et apés avoir fourni les soutiens spécifiques aux garçons et aux filles, il dit cependant que ces différences sont dues plutôt à l'idéologie qu'à la physiologie.



En fin de compte, il veut supprimer la concurrence entre les enfants car il affirme que les notes ne sont pas un reflet de l'intelligence mais plutôt le miroir de la stabilité affective.


2 comments:

  1. oui exactement c'est toujours le cas. les notes ne reflet jamais l'intelligence d'un enfant. tres bon article !

    ReplyDelete