Total Pageviews

Saturday 31 August 2013

Le Réchauffement climatiaque - une certitude ou une science en pleine évolution?






      Nos politiciens et certains scientifiques ayant une tendance conservatrice affirment que la science concernant de l'effet de serre et le changement climatique est en plein évolution, les découvertes se succèdent et les interpretations dans ce domaine sont variées et variables. Ils disent qu'on nous donne l'illusion qu'il existe un consensus entre les scientifiques et les experts alors que selon l'article de Claude Allègre qui a été publié dans Le Monde le 26 octobre 2006, en verité les voix contradictoires sont réduites au silence en raison d'un climat de peur.



      Ils remettent en question l'affirmation selon laquelle l'activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique. Ils veulent attirer votre attention vers les autres facteurs comme l'eau, qui est plus efficace comme agent de l'effet de serre et le soleil, le rôle duquel est sous-estimé. Ils avancent les arguments émotionnels tels que la tradition française cartésienne obligant l'expression des doutes même sur le fait que le gaz carbonique est le principal responsable du changement climatique.




      EN moments de doute, une clarté de pensée est essentielle .. la réalité incontestée est la suivante: Notre planète est confrontée à une urgence aigue. Si nous ne faisons rien, les continents vont se tarir, les terres fertiles vont être transformées en déserts, les motié des espèces vont disparaître et des millions des gens vont être déplacés. La science est complxe mais les faits sont clairs au sujet de danger posé par l'activité humaine dans l'article de Lemonde.fr intitulé 'A Copenhague, douze jours pour changer notre monde'.




      En ce moment de crise, il faut oublier les différences et il faut agir d'une maniére unanime puis que le menace de changement climatique affecte tous.




    Bien entendu, la réorientation vers une société moins émettrice de carbone exigera une modification de façon de vie notamment dans les pays développés, quand même elle peut également générer de la croissance, des emplois et une meilleure qualité de vie.





4 comments:

  1. et qu'est ce que vous pensez au sujet?

    ReplyDelete
  2. Ca m'a passé au-delà Pheeewww

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merçi d'avoir lu mon article.. Je ne pense pas que c'est article est trop compliqué.. Mais j'ai supposé que le lecteur est conscient des arguments que les politiques font pour éviter les chagements nécessaires pour sauver l'environnement..

      Le modéle classique était de réduire les émissions carboniques mais on commence à questionner cela sous la pressions des hommes d'affaires - voilà le théme principale de l'article.. :D

      Delete