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Tuesday 3 December 2013

Les incertitudes concernant l'avenir de la bicyclette

Un bref rappel historique




      Le premier exemple d'une bicyclette sans pédales a été inventé par l'allemand Karl Drais en 1818. Il a nommé son invention Laufmaschine, un mot qui signifie une machine à courir.

      L'année suivante, un inventeur français, dont le nom était Nicéphone Niépce, a ajouté des pédales et a nommé sa version supérieure le vélocipéde. C'est à dire une machine qui fournit la vélocité en utilisant des pédales. Ainsi le mot "Vélo" est une forme abrégée du mot vélocipéde.




      Je peux vous affirmer ici que l'invention de la bicylette a eu des effets énormes sur la société contemporaine, non seulement sur la culture de l'époque mais aussi sur le développement des processus de la production industrielle moderne.

     Je peux nommer quelques composants qui ont été inventé pour la premiére fois pour la bicyclette mais ils ont été utilisés plus tard pour le développement de l'automobile. Considérons le pneu pneumatique qui est un genre de pneu dans lequel on injecte de l'air sous pression. Ce genre de pneu a été inventé pour la bicyclette mais on l'utilise dans toute sorte d'automobile aujourd'hui. Ou bien la roue à rayons qui est une roue qui à des tiges d'acier pour fournir un soutien à la superficie, même cette roue qui était inventé pour le bicyclette est aujourd'hui utilisée dans les voitures, les mottos et les avions.

      Ainsi je peux dire, avec justification, que la bicyclette est la mére de toute automobile..!




      Et c'est ma conviction personelle que les enfants, peu importe le succès qu'ils ont eu dans leurs vies, ne peuvent jamais dépasser l'élégance, la beauté et la simplicité de leurs parents..

      Tout ce que je veux dire c'est tout simplément que toute automobile doit son exitence même à l'humble bicyclette..!

L'état des lieux

      Il existent certaines regoins et certains pays du monde, comme la scandinavie, comme l'Allemage et comme le japon, dans lesquels le vélo à réussi à devenir une partie intégrante de la vie des citoyens. Cet exploit remarquable a été atteint grâce aux politiques favorisant l'usage du vélo. C'est à dire que dans cettes régions, les urbanistes se sont rendu compte du fait que la vie moderne implique des distances qui sont trop grandes pour l'usage exclusive de la bicyclette..

     Ainsi ils ont rendu facille l'usage du vélo comme un complément à d'autres moyens de transport notamment le métro. Ils ont fournit des espaces abondants pour garer des vélos tout prés des stations de métro et partout ailleurs dans leurs villes.




      Venons au cas spécial de la France où le vélo est glorifié en tant qu'un sport, il fait même partie de la conscience nationale. Pourtant il reste beaucoup à faire pour repopulariser l'utilisation quotidienne du vélo.

      En Chine, le vélo a fait le progrés spéctaculaire jusqu'au siècle dernier. Par contre les faits récents montrent une histoire beaucoup plus ambiguë. La production de vélo est passé de 45 millions en 1995 à 23 millions en 1998. Il faut noter qu'en Chine la part de marché qui est en train d'être perdue par le vélo est simultanément en train d'être capturé par l'automobile.




Les raisons pour favoriser le vélo

      La raison pour la quelle les automobiles ont gagné en popularité, c'est qu'elles offrent un moyen de transport dans lequel l'effort humain n'est pas du tout nécessaire. Par conséquent, elles offrent un moyen de transport qui est plus fiable et qui est plus confrotable que la bicylette.

      Pourtant il ne faut pas oublier le fait que la plus grande menance confrontant l'espèce huamaine est celle de l'obésité et celle d'autres maladies liées aux mode de vie.




      Il faut aussi tenir compte du fait qu'on a déjà brûlé plus qu'une moitié des combestibles fossiles que notre planète possédait.

      Si l'on va prendre en consicence ces deux fait, on va bien entendu arriver à une conclusion inéluctable - Il faut massivement, et avec toute ressource à notre disposition, promouvoir l'usage accrue de la bicyclette non seulement en tant qu'un sport mais aussi en tant qu'un moyen de transport quotidien.




      Le gouvernement indien à beaucoup à gagner s'il favorise le vélo - nous dépensons une grande partie de notre réserve précieuse de la monnaie étrangère au marché international pour l'achat des combestibles fossiles comme l'essence, le diesel et cetera. si notre population accepte la bicyclette nous pouvons économiser massivement et utiliser cet argent pour l'achat des brevets d'invention afin de rendre les médicament abordable pour les pauvres..
pour l'achat de savoir-faire technologique..
pour accélérer notre vitesse de développement afin de devenir un pays développé plus tôt..

      Tout cela est possible si seulement on favorise l'humble bicyclette..!




Suggestions pour faire en sorte que le vélo devient le moyen de transport préfèré de chacun d'entre nous

1. L'infrastructure disponible en Scandinavie, en Japon et en Allemagne doit être disponible même en Inde et en Chine car c'est là où se trouve l'avenir de la bicyclette.

2. Lors d'une visite en Europe recemment, j'ai remarqué les modèles de moto très innovants. Ils avaient les pneus qui étaient plus plat et plus épais que d'habitude. Ainsi la moto est stable, même à l'arrêt. En plus ils avaient un écran en ploycarbonate pour offrir de la sécurité supplémentaire en cas d'accident.




      De telles innovations sont requises dans les bicyclettes aussi. J'ai remarqué que les bicyclettes disponibles, au moins dans le marché indien, sont restées les mêmes depuis ces vingt dernières années.

3. La plus grande faiblesse dont souffre un vélo aujourd'hui, particulièrement en Inde et en Chine, c'est celle d'une image inférieure. La bicyclette est perçue d'être un moyen de transport très rudimentaire pour les pauvres.




La solution à ce problème est en deux parties :

              Premièrement il est nécessaire de planifier une campagne de marketing glorifiant le vélo et impliquant des icônes de la jeunesse. De telles campagnes pour les oeufs, le lait et les preservatifs au marché indien viennent à l'esprit commes des stratégies réussies de la glorification des objets quotidiens.




              Dernièrement il faut ajouter des caracterstiques téchnophiles au vélo. Les jeunes de notre pays
possédent tous des iPhones et des Android Smart Watches. Pour rendre la bicylcette attryante à eux il faut la numériser.. on peut ajouter un chargeur de portable qui utilise l'énergie méchanique du cycliste.. on peut ajouter des applications qui mesurent le rythme cardiaque et qui peut synchroniser avec un smartphone.. Il est nécessaire à transformer le vélo en un gadget absoluement à posséder..!!!




      Je vais conclure en exprimant un éspoir qui a surgi en intérieur de moi lors de la période de préparation de cet article..

 -   J'espère que mon article à provoqué une réflexion profonde chez vous..

 -   J'espère aussi que nous allons tous, avant que cette décennie soit fini, renoncer nos automobiles personnelles..

 -   J'espère finalement que la bicyclette deviendra notre moyen de transport favori très tôt dans l'avenir...! (Amen)



2 comments:

  1. Quelle coïncidence!Moi aussi je pensais à ça!Quelle bonne idée ça serait si l'on pouvait accorder plus d'importance à une bicyclette qu'à une voiture.Déjà,pour notre santé...ensuite,pour les économies et la protection de l'environnement.
    Il y a aussi les véhicules électriques mais c'est pas ça qui réduira les embouteillages.Continuons à rêver...^^

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