Total Pageviews

Wednesday 11 June 2014

Qu'est que c'est une malédiction des matières premières?



      On imagine que l'abondance des ressources naturelles contribuerait au bien-être de la population d'un pays.
Si, par exemple, un pays en voie de développement comme l'Inde tout à coup découvrait le pétrole sous son sol, on pourrait penser que cela entraînerait une amélioration des conditions de vie de la population générale, n'est ce pas?



      Eh bien, vous seriez probablement aussi surpris que moi. Récemment, j'ai lu un article sur la malédiction des matières premières. Quand un pays possède une abondance de ressources naturelles, la prospérité de sa population est généralement plus faible que les autres pays ayant une quantité limitée de matières premières.



      En fait, lorsque la principale source du PIB (Produit Intérieur Brut - la richesse d'un pays)  d'un pays est l'exportation des ressources naturelles, il ya une tendance à la corruption, l'instabilité et les révoltes.

      A mon avis, cela est dû au fait qu'on mérite seulement la richesse pour laquelle on travaille dur. Quand un pays travaille à créer la richesse, sa population subit une certaine transformation qui la rend plus stable et plus mature. Les institutions et les pratiques sont perfectionnées au cours de cette période de labeur. Ces derniers empêchent plus tard la corruption et l'instabilité.

      En revanche, si soudaine richesse minérale est découvert, le pays saute l'étape de transformation. Et il n'ya pas de raccourcis dans la vie. Ce qui semble être un chemin facile implique généralement la plus grande difficulté..!!!


Tuesday 3 June 2014

Est ce que c'est la fin de l'époque des idées jetables?

      

      De nos jours, suivant le mendat d'un gouvernement corrompu, et à l'aube d'un nouveau régime prometteur, est ce que la paralysie politique, intellectuelle et actionelle est fini?




      L'overture des marchés de détail indien au investissement étrangèr était la grande idée du gouvernement précédent pour le rajeunissement de l'économie. Dommage que les alliés politiques ainsi que l'opposition ont totalement émasculé cette proposition. Les carrefours et les walmarts du monde se sont détournés devant les conditions hostiles telles que 30 % minimum de localisation, les points de vente exclusivement mono-marque et d'innombrables autres obstacles bureaucratiques.




      Les jeux de commonwealth étaient une opportunité à mettre en valeur le dévéloppement du pays à l'échelle internationale. Pourtant, tout ce qui reste de ces jeux dans l'ésprit nationale c'est l'affaire de corruption sans fin impliquant l'organisateur en chef Monsieur Kalimadi.




      Au début du mandat de ce nouveau premier ministre, on ne peut qu'éspérer que ce régime sera différent et aura appris des erreurs et des échecs de son prédécesseur. Qu'il détient sur ses convictions idéologiques de sorte qu'on puisse dire en toute sécurité que c'est la fin de l'époque des idées jetables!!!