Total Pageviews

Saturday 20 August 2011

France: Déchirée entre sauver la zone euro et de protéger sa notation AAA





Un choix difficile à faire..!

La Communauté Economique Européenne était une idée française. Après la seconde guerre mondiale, le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français - Robert Schuman, a présenté un plan de coopération entre les six pays européens.
Pourtant ce sont les Français qui ont voté contre la constitution européenne en 2005.
 
 
Cela nous indique qu'au fil des anées, la France a dû faire un compromis entre - Les intérêts nationaux d'une part et de la solidarité et l'intégration européenne de l'autre.
 
A difficult balancing-act to perform..!
                      
 
 
La récente crise de la dette souveraine européenne est un exemple classique de ce dilemme : les économies plus faibles d'Europe ont  besoin de l'aide française et de la BCE (Banque Centrale Européene) dans la forme d'euro-obligations.
 
Et pourtant l'émission de ces obligations va (selon François Fillon tel que rapporté dans Le Figaro) menacer et mettre en danger la notation AAA que la France possède actuellement.
 
Donc à la fin - qui va gagner?  
L'intérêt du pays ou le désir d'aider son prochain? 
 
Seul le temps nous le dira...

4 comments:

  1. Les intérèts nationaux priment, certes, mais ça n'empêche pas de concevoir des programmes qui tiennent en compte des visées altruistes.

    Peter Wuteh Vakunta

    ReplyDelete
  2. Bienvenue Peter! merci pour le commentaire - je suis d'accord avec vous, c'est ce qu'on attend d'une grande puissance comme la France..

    Je vous invite de devenir membre de ce blog en appuyant sur "Join this site".. :oD

    ReplyDelete
  3. peut-etre de nos jours il ne vaut pas la peine d'etre altruiste..? naturellement en ce - moment là la France peut l'afforder, mais qui sait ce qui va se passer à l'avenir, il n'est pas sage, selon moi au moins, d'essayer de paraitre un pays 'gentil' parce que personne ne va nous épauler au futur!

    Jean.

    ReplyDelete
  4. Merci Jean pour ton commentaire..

    Je sais que c'est une période difficile pour la France et l'Europe en général...

    Et pourtant il est dans l'intérêt de la France à soutenir le projet européen parce que la prospérité française et son progrès sont profondément liés à l'Europe..

    Mais c'est mon opinion de l'extérieur (moi - n'étant pas français).. les Français sont les meilleurs juges de leur politique nationale et étrangère.. :O)

    ReplyDelete