Total Pageviews

Saturday, 23 February 2013

Est-ce que les enfants à l'aube de l'adolescence doivent avoir leur propre espace privé pour grandir?



Récemment, en feuilletant les revues, j'ai lu une question posée par une jeune fille (Mademoiselle Lulubrune) "J'ai besoin de mon espace privé pour grandir, mais comment le faire comprendre à ma famille?" dans la rubrique Enfants/Parents du magazine Psychologie. Suite à une réflexion à ce sujet, je me permets de m'adresser directement à cette jeune fille. Il se peut qu'en partageant mes propres expériences passées lorsque j'avais le même âge, je l'aiderais à avoir un peu plus de clarté.

Quand j'avais 14 ans, j'étais fier de mes réussites scolaires. J'étais toujours parmi les trois meilleurs étudiants de la classe.




Mes parents étaient presque toujours occupés avec leurs vies professionnelles. Comme souvenirs de la vie familiale, je n'ai que des moments vecus avec mon grand-pére. Je peux vous avouer que c'était parfois étouffant. Comme il avait ses valeurs du vingtiéme siécle alors que je me sentais impatient de me lancer dans le vingt-et-uniéme siécle, on avait des querelles incessantes.




J'avais un nouveau cercle d'amis et à l'aube de l'adolescence, je me suis trouvé prêt à sortir tous les soirs. A cet âge influençable, j'ai commencé à expérimenter l'alcool.




Mon grand pére m'a conceillé réguliérement de ne pas négliger les études mais croyant que je savais tout, j'ai pris l'habitude de l'ignorer.

La dernier goutte qui a fait déborder le vase c'était quand j'ai échoué aux examens et quand j'ai été obliger de redoubler l'année scolaire. Mes parents, choqués, étaient en colére et ils m'ont interdit de sortir de la maison.




Ce jour là, le plus déprimant de ma vie, mon grand pére m'a amené pour les vacanes à Nainital. Durant une semaine, on était émérveillés par les montagnes et les lacs et il ne m'a pas parlé de mes résultats scolaires.




Aprés être retourné à Delhi et suite aux mots inspirants de mon grand pére, je me suis consacré à nouveau aux études avec un grand désir de montrer à tous ce dont j'étais capable. Deux mois plus tard mon grand pére est mort.




L'année suivante, j'ai eu les meilleurs notes à l'école et j'ai même reçu une bourse pour les études supérieures.




C'étaient la patience et les conseils de mon grand-pére qui m'ont motivé à travailler dûr. Le plus grand regret de ma vie, c'est qu'il n'était pas là pour témoigner des résultats de sa confiance en moi lors que je me suis cru incapable de me consacrer aux études encore une fois.




Lulubrune, l'espace privé que vous demandez à vos parents, c'est une opportunité ainsi qu'un danger. Avant la libérté viennent les résponsabilités. Vous pouvez avoir des discussions avec votre famille afin d'avoir plus de liberté mais n'oubliez pas de prendre conscience de leur point de vue. Un jour viendra où vous allez vous rendre compte de la valeur de la présence de votre famille dans votre vie.




Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir en espérant que mes expériences vous ont aidée.


(Ady Shucks)                               .


11 comments:

  1. Ce que j'aurais voulu avoir,du dialogue.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est à dire? Veuillez expliquez ce que vous voulez dire Madame/Monsieur.. :)

      Delete
  2. c'est très bien monsieur!!!!!! j'aime le façon dans la quelle vous avez dire cette histoire!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. j'espere que tu vas apprecier la façon d'ecriture d'un autre blogueur Indien. veuillez découvrir son blog. C'est " www.ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.com " Merci et Bonne journée.

      Surtout veuillez aussi devenir membre de son blog.

      Delete
    2. Oui, Biensur Monsieur.

      Delete
  3. Je voulais dire que je voudrais avoir une conversation en francais

    ReplyDelete
  4. je sais bien l'importance de ma famille dans ma vie .. ce que je suis aujourd'hui, c'est grace à leur soutien et encouragement dans ma vie.

    ReplyDelete
  5. C'est une tres bonne histoire que vous avez partager. Je vais la lire a mon fils qui a 17 ans.

    ReplyDelete
  6. BRAVOOOOO ADY :)

    ReplyDelete