Total Pageviews

Tuesday, 19 July 2016

Comme la Turquie, peut-on avoir un coup d'état en Inde?



     La réponse en bref est - il est trés peu probable et je vais éxpliquer les raisons :

    D'abord l'Inde n'a pas cette tradition. Tout au long de l'histoire la plus ancienne de la planète, si l'on veut chercher un coup d'Etat en Inde, il faut remonter à plus de 2000 ans! Le dernier coup d'État a été menée en l'an 187 avant JC par le général Pushyamitra contre le roi Maurya de l'époque.



    D'ailleurs puisqu'en 1955 le premier ministre Nehru a éliminé le poste tout-puissant du commandant en chef et par la suite a créé trois chefs de forces armées (de l'armée, de l'armée de l'air et de la marine) de puissance égale - on a un équilibre du pouvoir qui agit comme un rempart contre les accaparements de puissance.



     En fait, la raison principale pour l'absence des coups d'états dans l'histoire récente du pays est le contrôle civil de l'administration et de la planification de l'armée. Alors que ce dernier a un effet majeur sur la stabilité de la démocratie indienne, un effet sécondaire est un manque de réformes efficaces et de modernisation qui peuvent rendre nos militaires encore plus capables.



   Dernièrement, la qualité supérieure des soldats et des généraux du pays est aussi une des raisons contributrices. Tout notamment différents de nos voisins comme le Pakistan, la Birmanie, le Bangladesh et cetera les généraux indiens ayant les ambitions politiques ont tendance à poursuivre une carrière politique après la retraite et distincte de leur emploi de l'armée. Ceci est une qualité très appréciable et rare!

3 comments:

  1. C'est excellent cet article... Je vous félicite

    ReplyDelete
  2. C'est excellent cet article... Je vous félicite

    ReplyDelete
  3. Une excellente analyse de la situation

    ReplyDelete