Total Pageviews

Wednesday, 10 August 2016

Le sucre : est-il devenu le tabac de notre époque?


   Dans un premier temps, le Kerala est devenu le premier gouvernement major en Asie de proposer un 14,5% "fat tax" sur toute la malbouffe. La chasse au glucose industriel, superflu et addictif peut-elle être comparée aux assauts sanitaires et réglementaires qu’a affrontés l’industrie de la cigarette, à partir de la fin des années 1990?




   Saviez-vous que 1,3 milliards de personnes sont actuellement en surpoids contrairement à seulement 1 milliard qui sont sous-alimentées? C'est-à-dire que le surpoids est aujourd'hui un problème pire que la sous-alimentation!




   Le surpoids n'est pas un souci exclusif des pays devéloppés mais aussi les pays en voie de devéloppement et surtout car les régimes traditionnels font l'objet d'une transformation rapide dans ces pays. Souvent un répas traditionnel, bien-équilibré est remplacé par un plat qui a trop de sucre, trop de sel et également trop de matières grasses.




   La solution proposée par l'industrie agro-alimentaire : Vendre le problème ainsi que la solution!




   L'industrie est conscient du fait que le consommateur est aujourd'hui de plus en plus au courant des effets nocifs du sucre sur sa santé. Ainsi, les jus de fruits, les boissons sans sucres ajoutés et les casse-croûtes Light sont la nouvelle vague pour les établissements de restauration rapide. Là aussi on peut observer les similarités avec l'industrie tabac - on a les cigarettes avec moins de tabac, les "utlra-milds" et aussi l'e-cigarette!


No comments:

Post a Comment