Total Pageviews

Tuesday 25 October 2011

Est-ce que l'Inde a besoin d'abandonner les idéaux de Gandhi (celles qui ont inspiré Martin Luther King et Nelson Mandela) pour contrer la menace maoïste?




Dans les mots du ministre de l'Intérieur, l'insurrection maoïste est la plus grande menace qui pèse actuellement sur l'Inde..

Un tiers de l'Inde (notamment les quartiers riches en minéraux) est affecté par la violence maoïste.. Les insurgés prétendent se battre pour les pauvres ruraux ainsi que les paysans ne possédant plus de terre et ils veulent établir un Etat communiste pour eux...


  
Dans une véritable ironie, c'est les mêmes pauvres qui sont les pires victimes de cette insurrection - ils sont obligés de se soumettre à des campagnes de recrutement forcé et souvent brutale...



Certains recommandent une main forte pour contrer cette menace et en 2010 l'Inde a lancé une massive (la plus grande jusqu'a maintenant) offensive contre les maoïstes dans quatre régions différentes impliquant des dizaines de milliers de soldats et de policiers fédéraux...

Et pourtant, peut-il y avoir de solution militaire à ce problème? Je me demande souvent ce qui est arrivé aux idéaux de Gandhi (de la non-violence et le satyagrah) - sont-ils aujourd'hui  non pertinents face aux problèmes modernes?


Qui sont ces maoïstes de toute façon?

Les maoïstes sont les Adivasis (peuples tribales) et les intouchables qui ont été victimes de discrimination pendant de nombreuses années.. J'ai même entendu dire que le reste de l'Inde fait à ces zones tribales (riches en minerais) ce que les Britanniques ont fait à l'Inde avant l'indépendance - extraire toutes les matières premières possibles sans le développement des infrastructures locales.



Si la plainte est l'absence de développement, puis la solution n'est pas une action militaire, mais le développement à un point tel que tous l'amertume soit fini...



Gandhi est pertinent aujourd'hui et le restera à jamais parce qu'il a dit on ne peut pas gagner dans la vie si quelqu'un d'autre perd..!!!


1 comment:

  1. Gandhi avait absolument raison. Oui biensure, on doit essayer et suivre ses idéaux. Peut être, on aura le succès cette fois aussi.

    ReplyDelete