Total Pageviews

Friday, 7 October 2011

Un retour de l'URSS..?




Le Premier ministre russe (ex-président et le plus probable prochain président) Vladimir Poutine a publié un article proposant une plus grande intégration entre les États post-soviétiques. Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan forment déjà une union intime appelé le CES (Common Economic Space) sans contrôle douanier depuis Juillet..



Les ambitions de M. Poutine pour l'Union eurasienne incluent une monnaie commune et la liberté (pour tous les citoyens) de travailler, étudier et vivre là où ils choisissent.. On pourrait remarquer que cette intégration est encore plus grande que l'URSS a fourni - il n'y avait aucune liberté de mouvement en elle...



La vision russe du monde de demain est l'une dominée par des nations fortes et des structures supranationales - les Etats-Unis, l'UE, l'Inde, la Chine et l'APEC..



Il est également à noter que certaines des anciennes républiques soviétiques ont tenté en vain de faire partie de l'Union européenne (où il y a beaucoup d'appréhension à ajouter des membres moins prospères)..



M. Poutine a tenu à souligner que cette proposition n'est pas de reconstruire l'URSS, mais plutôt une meilleure intégration fondée sur des valeurs partagées..



Espérons que l'Union eurasienne soit une force pour le bien de tous et non pas une campagne politique visée aux certains électeurs russes nostalgiques de l'URSS..!


1 comment:

  1. selon moi, c'est une bonne idée que Putin a proposé

    ReplyDelete