Total Pageviews

Thursday 20 October 2011

Aprés plus de trois ans, la récession continue - aucune fin en vue pour la souffrance grecque?





Ils ont souffert de la diminution de la protection sociale, de la hausse des impôts et de la baisse des salaires. Mes pensées vont aux citoyens grecs, qui ont commencé deux jours de grève, hier (le plus grand contre le gouvernement jusqu'à maintenant).



Est-ce leur faute si leur gouvernement a falsifié les chiffres du budget pour être une partie de la prestigieuse Union européenne?

Et pourtant quelqu'un doit prendre responsabilité du fait que dans les 10 dernières années (avant l'apparition de la crise actuelle), les salaires grecs ont augmenté de 30% en comparaison avec l'Allemagne - pays dont l'économie est beaucoup plus compétitive et efficace..



On lit souvent que le problème avec l'économie grecque, c'est qu'ils ne produisent assez d'articles qui peuvent être exportés. En raison du manque d'expertise de fabrication, des Grecs sont exportateurs de matières premières - pour lesquels ils ne gagnent pas des sommes importantes.



Habituellement quand un pays souffre d'un manque de capacité concurrentielle, il peut prendre la décision radicale de dévaluer sa monnaie (pour donner un coup de fouet à ses exportateurs). 

Cette option n'est pas disponible pour les Grecs parce qu'ils sont dans la zone euro..



On ne peut qu'espérer que la France et l'Allemagne, les moteurs de l'économie européenne persévérent avec la Grèce en cette période de difficultés.




Dans le projet européen, on voit l'avenir du progrès pacifique pour l'humanité et...

"Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres..!"
                                                    -  Samuel Johnson









3 comments:

  1. je suis tout à fait d'accord avec monsieur Samuel Johnson!!

    ReplyDelete
  2. c'est bon que tu partages ta connaissance à propos d'europeen union. Grâce à toi, j'ameliore la mienne. Merci Bcp!!

    ReplyDelete
  3. Je suis heureux de pouvoir aider :oD

    ReplyDelete