Total Pageviews

Tuesday, 20 November 2012

Doit-on réserver des sièges aux femmes dans les moyens de transport publique?



      L'autre jour, j'ai lu un article intitulé "Metro sexué» dont l'auteur est Charlotte Piret et qui a été publiée dans L'Express du 23/05/2005. L'objet de l'article est la pratique de réserver des places aux femmes dans les transports publics dans les différentes régions du monde. Après avoir lu cet article, et après une réflexion sur ce sujet, je vais vous présenter ici mon point de vue.



      Cet article suppose à tort que la question fondementale est celle de la ségrégation or il s'agit plutôt de la protection que l'état doit à tous les citoyens. De nos jours, les femmes travaillent les nuits et elles sont également obligées, de temps à autres, à se rendre aux quartiers isolés.



      Dans une telle situation, il me semble, qu'il est beaucoup plus facile et économique pour l'état de réserver une section dans le métro (et dans les autres moyens de transport publics) au lieu de fournir les personnels de sécurité supplémentaires dans chaque section.



      D'ailleurs, quand une famille (ou bien un groupe professionnel) se déplace ensemble pendant les heures de pointe et il n'y a pas assez de siéges pour tout le monde - certains passagers doivent se tenir debout; les hommes sont plus à l'aise quand les femmes obtiennent accès à un siége réservé. Alors j'en suis sûr que la plupart des hommes soutiennent cet idée de réserver des places aux femmes.


      Je suis donc d'avis que notre ville devrait continuer sa pratique de réserver des sièges (ou dans le cas du métro, une section distincte) aux femmes. Notre démocratie libérale met un accent sur le concepte de l'égalité. C'est mon affirmation que, pour atteindre le plus précieuse de nos idéaux qu'est l'égalité, il est indispensable que tous les enfants de l'état se sentent en sécurité à tout moment!


3 comments:

  1. monsieur ady shucks, vous m'avez ouvert les yeux. apres avoir lu votre article, moi aussi, je SOUTIEN ce pratique de reserver des sieges dans les transports publics et Ca deja existe en Inde dans le metro.

    ReplyDelete
  2. Vous banalisez le sujet. La discrimination contre les femmes est trop grande d'etre resolue par la reservation des sieges. En plus il faut pensez des effets long-termes de cette reservation. Quelle genre de societe va etre creer par consequence?

    ReplyDelete
    Replies
    1. madame Geeta, je vous invite à lire un article sur le même sujet. la femme a-t-elle enfin trouvé sa place au sein de la société ou Des progres sont-ils encore à faire ?

      http://ingenieurarjunparlefrancais.blogspot.in/2012/03/la-femme-t-elle-enfin-trouve-sa-place.html

      Merci Beaucoup - ingénieur arjun

      Delete