Total Pageviews

Saturday 24 November 2012

Les Droits des Animaux en désaccord avec les droits des Autochtones...?



      Depuis les années 70, avec la naissance des mouvements environnementalistes, on a essayé de mettre un terme à la chasse des espèces en voie de disparition comme des phoques et des baleines. Il existe un clivage entre les organisations; comme Greenpeace qui reconnaîssent le droit des autochtones de pratiquer la chasse conformément à ses traditions; et d'autres oragnisations qui perennent en conscience plutôt le point de vue animal, un point de vue reclamant que les animaux ne méritent pas être considérés comme des resources renouvenables qui n'existent que pour l'exploitation.



      Pour arriver à une position équilibrée, il faut aussi examiner l'approche des aborigènes vis-a-vis les troupeaux qu'ils chassent. Les Amérindiens du Wyoming ont toujours veçu dans un état d'équilibre stable avec les troupeaux des bisons. Ils ont considéré l'abattage des bisons, par des blancs, comme une attaque au coeur de leur propre culture et spiritualité.



      S'il est vrai qu'il est difficile de distinguer entre la chasse pour la subsistance; pratiquer pat les autochtones; et la chasse commerciale, il faut aussi reconnaître la vérité de l'angoisse des amérindiens pour la preservation de la derniére horde sauvage des bisons, survivante de l'abattage des blancs et aujourd'hui menacée par l'extreme froid.



      L'ironie c'est qu'alors que les amérindiens croient que la survie de leurs tribus soient directement liée avec l'existence des bisons sauvages, certianes organisations veulent limiter leur chasse suelement aux besoins alimentaires - ce qui va les laisser sans le moindre monnaie d'échange pour acheter les médicaments..!!!



1 comment:

  1. très bon article. très informative et interessant. Je suis tous contre la chasse des espèces en voie de disparition. t'as bien raison quand t'as remarqué que les animaux ne meritent pas d'être considérés comme des ressources renouvenables qui n'existent que pour exploitation. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    ReplyDelete