Total Pageviews

Saturday 2 February 2013

De blâme, de culpabilité et de solutions




L'autre jour, j'ai eu l'occasion de voir le film français intitulé "Parlez-moi de vous". Avant de regarder le film, en observant le titre et les affiches publicitaires du film on a l'impression qu'il s'agit d'un docu-fiction sur une presentatrice du radio qui est responsable du courrier du coeur.


Pourtant en regardant le film, il devient clair que c'est en réalité l'histoire de la quête d'un enfant abandonné à retrouver sa mère et l'angle de présentatrice de radio fait partie de l'arrière-plan et des détails de l'histoire. Cela dit, le film parvient à toucher le cœur avec sa description de la maladresse et de la solitude du protagoniste.


Tout au long du film on la voit dans cette quête sans fin pour combler son vide affectif qui est le résultat du fait qu'elle a été abandonnée à la naissance. On apprend dans le milieu du film que sa mère était une majorette quand elle est tombée enceinte et préfère oublier cette période de sa vie.



On ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment d'empathie envers la présentatrice alors qu'elle tente d'abord de chercher et ensuite d'établir des liens avec sa mère ainsi que sa famille. Si seulement sa mère avait été moins individualiste, elle aurait pu avoir le courage de faire face aux responsabilités insatisfaites de sa jeunesse.



Il s'agit d'une fine ligne de séparation entre la société d'individualisation; où l'on met un accent sur l'autonomie et la responsabilité; et la société de l'individualisme, où c'est chacun pour soi.



On peut aller encore plus loin en faisant valoir que, au lieu de se plaindre (même si l'on fait avec justification) du passé, il serait préférable de se concentrer sur l'avenir. Si l'on estime que la génération précédente a négligé ses responsabilités, la meilleure chose à faire (même si c'est difficile d'agir de telle manière mature), c'est de faire ses devoirs envers la prochaine génération.

On reçoit une joie en donnant qui a la capacité de combler le vide émotionnel. Peut-être que l'indien en moi fait cette suggestion, mais si elle commenceait sa propre famille ou même si elle adoptait un enfant, elle ne serait pas si solitaire, amer ou maladroit ..?



4 comments:

  1. Sans faire aucun commentaire sur la moralité, celle qui est une question induviduelle, je pense que vous avez écrit d'une maniére qui m'a incité à voir ce film

    ReplyDelete
  2. ah merde huh c'est exceptionnel huh trop cool huh moi aussi je suis d'accord avec le fait que t'as ecrit d'une maniere qui peut inciter les gens à voir ce film.

    http://arjunthecricketinggenius.blogspot.in/2013/02/pune-warriors-india-and-their-chances.html
    aRJUN tHE cRICKETING gENIUS

    ReplyDelete
  3. ceux qui blament leurs parents pour l'etat de leurs vies sont des fous. Ils sont vraiment des grands soutiens. ah merde huh sir apne toh kamal hi kr diya. apne toh literally meri aankhein hi khol di :-P

    ReplyDelete